jeudi 29 septembre 2011
Bonjour le dessin - 2
lundi 26 septembre 2011
Bonjour Le Dessin - 1
Aewni
dimanche 25 septembre 2011
Strip #1 - Ok?
Je vous invite à cliquer sur le logo du nouveau projet auquel je participe en tant que "critique graphiste" (ce titre a la classe). Et en plus, j'y mettrai sûrement quelques tutos, que vous retrouverez sûrement sur ce blog avec un petit décalage.
Happycultement,
Aewni
lundi 12 septembre 2011
Hors-série : explication fun du fonctionnement d'un serveur web
Ya beaucoup de gens qui me demandent comment créer leur site, et quand je parle de serveur web, on me regarde bizarrement.
Je pense que le mieux avant de se lancer dans des choses comme ça, c'est de comprendre le fonctionnement d'internet.
On parle de serveur en permanence, sur les jeux, sur les grosses machine de Google/Facebook, etc. En fait ce sont des ordinateurs hyper-puissants qui ont pour but de recevoir des "commandes" de vos propres PC, et d'y répondre.
- Bonjour, je voudrais que tu m'envoie la page d’accueil de Google
- Ok, on t'envoie ça.
Selon le serveur que tu prends, comme dans les restaurants, ça peut être plus ou moins long, quand il y a trop de monde par exemple. Il arrive aussi que le serveur ait besoin de ton identité pour bien fonctionner :
- Bonjour, je voudrais que tu m'affiche mon mur Facebook
- Heu, attends, t'es qui ? *redirection sur la page d'accueil*
- C'est moi, regarde ! *login + mot de passe*
- Ha, parfait, milles excuses, voilà ta page.
- Mais ya rien là, c'est tout blanc !
- *chargement* Attends, je pioche dans mon serveur toutes les infos utiles, les images de tes contacts, tous les commentaires, la mise en page, le texte, la liste de tes amis en ligne.. c'est lourd tout ça !
(imaginez que la puissance déployée par une simple requête Google est équivalente à l'énergie consommée par une ampoule allumée pendant une heure, et multipliez ça par le nombre de recherches qu'on fait en une seconde).
Donc pour afficher une page, le serveur pioche les infos dans on disque dur. Comme si il se faisait un "parcourir" tout seul, mais autant de fois qu'il faut pour trouver toutes les images.
C'est ce genre de serveur qu'on utilise pour tout. Mais vraiment, quand vous voyez "www" ou "http", c'est que derrière il y a un serveur.
C'est donc indispensable d'acheter un serveur et de lui acheter (louer en fait) un nom pour qu'il se reconnaisse (c'est l'adresse du site). Il y a énormément de sites qui proposent ces services, soit par carte bancaire soit par allopass (un sms). Tout dépend du nombre/poid de requêtes que vous prévoyez dans le mois (pour reprendre mon exemple de restaurant, c'est le nombre de tables avec couverts et de la taille de votre frigo).
Voilà, c'était très basique, pour en comprendre d'avantage direction le Site du Zéro !
Happycultement,
Aewni
samedi 3 septembre 2011
Jojo et Moi – Saison 2 Episode 4
Coucou les chauves-souris !
Hey, Jojo, t’es prêt ?
Voilà, donc nous nous étions arrêtés où déjà ?
Ha, c’est bien ça, Domo proposait à Jojo de monter sur son vélo pour l’aider à conduire. Jojo, qui n’en était pas à son premier effort depuis le début de cette aventure, s’installa sur une barre.
“Ho non, il aurait fallut une troisième personne pour conduire ! Moi je faisais le stabilisateur, toi la pédale, et il manque quelqu’un pour avoir la tête dans le guidon !”. Déçu, Domo sauta du vélo et s’installa sur la chaise trop grande pour lui.
Jojo le suivit.
“Petit, demanda Domo, tu sais d’où me vient se chapeau ?”. Jojo répondit en balançant sa tête de droite à gauche.
“C’est une longue histoire. Mais en résumé, j’ai réussi à échapper au sanguinaire GRONOUNOURS. Il est très effrayant, très gros, très grand, et il aime manger les peluches”
“Hoooo !” Dit Jojo qui félicita Domo pour son courage. “Ce Gronounours doit vraiment faire peur !”.
Domo prit le chapeau et le tendit à Jojo : “Tu es descendu me voir jusqu’ici en combattant ta peur du noir, et pour te féliciter, je te donne ce chapeau. Il appartenait à Gronounours.”
Jojo accepta le chapeau et proposa à Domo de remonter avec lui, car “là-bas, il y a tout pleins de nounours sympas !”.
- la suite au prochain épisode -