mardi 23 août 2011

Projet original : création d’une pièce de monnaie Minecraft

Bonjour les chauves-souris !

Aujourd’hui, présentation d’un projet un peu spécial : je ne vais pas beaucoup m’étendre sur le sujet car vous avez surement beaucoup de chose à faire, et que je n’ai pas grand chose à dire.

Bref, l’idée était donc de créer une pièce de monnaie pour un serveur Minecraft. L’idée retenue par l’équipe était une monnaie qui porterait le nom de Creep, venant du monstre éponyme, le Creeper. Un Creeper, pour rappel, c’est ça :

En brain-storming (qui n’a pas duré plus d’une minute), je voulais créer une pièce carrée, mais Del_Toon (du même serveur) a proposé le concept de pièce ronde mais pixélisée. Il était évident qu’on mettrait la fameuse tête d’ahuri du creeper sur la pièce : voilà, l’idée était là !

Pour commencer donc, j’ai fait un petit croquis en pixel art, histoire de bien vérifier que le rendu final en vectoriel serait satisfaisant : j’ai découvert le pixel art il y a environ 3 jours, grâce au streaming de Notch (qui créait son jeu en direct pendant son week-end). L’ami barbu faisait ses sprites (design personnages dans les jeux) à la souris directement sous Paint, c’était affreusement passionnant de le voir aller aussi vite.

Bref, j’ai fait ça :

le creep

Nous (les membres du staff du serveur) avons trouvé l’idée satisfaisante. J’ai donc ouvert SAI pour faire un croquis de la pièce en 3D, histoire d’avoir une base pour le rendu vectoriel. ça donne ça :

le creepHD

Comme il était 4h du mat’, j’ai pas cherché les détails, j’ai fait quelques dégradés, une ombre et hop ! J’ai transformé le tout en un mélange de lignes/traits/formes pour qu’on puisse l’agrandir à l’infini : la vectorisation.

Capture

J’ai utilisé une technique de duplication des calques pour faire le reief, ayant la flemme de le refaire proprement à la main. ça aurait prit des plombes pour un résultat pas forcément meilleur x). Et voici la pièce de Creep Finale, avec les effets :Le creepVECTO

Voilà voilà ! Pas grand chose à rajouter, ne serait-ce qu’il faut suivre le compte de @SascraftFR pour se tenir au courant des nouvelles créations de notre petit serveur :)

Happycultement,

Aewni

Aucun commentaire: